Seigneur Jésus Christ, avant de ressusciter,
tu as reposé trois jours en terre.
Et depuis ces jours-là, la tombe des hommes
est devenue pour les croyants,
signe d’espérance en la résurrection.
Les photos des monuments au cimetière Saint-Martin
(par le numéro de Lot)
Quoi de neuf ?
- 2018: la fabrique a repris 32 concessions abandonnées depuis plus de 30 ans.
Avis de concessions abandonnées
Les informations pour la vente de concessions funéraires (terrains)
Pour acheter une concession funéraire vous devez d’abord prendre un rendez-vous au 450 682-5515 avec M. Jacques Thibault.
L’entretien annuel 2023 : 65 $
Saviez-vous que?
Cimetière, ce mot est d’origine chrétienne. Il provient du verbe grec signifiant « reposer pour dormir ». C’est la foi en résurrection qui a inspiré aux chrétiens de déposer les défunts dans des sépultures pour qu’ils reposent, mais dans l’attente de ce relèvement que saint Paul décrit dans 1Th 4, 13-18. L’apôtre annonce que le Christ lui-même descendra du ciel et appellera les morts à se lever pour venir à sa rencontre. Or, selon les traditions antiques, c’est de l’Orient que le Christ reviendra. On a donc disposé les tombes jadis face à l’Orient, pour placer les défunts dans une attitude d’attente. Dans l’Antiquité, les cimetières étaient toujours à l’extérieur des villes; voilà pourquoi les basiliques romaines édifiées sur les tombes des martyrs sont dites « hors les murs ».
Membre de l’Association
des cimetières chrétiens du Québec
Livret des Règlements du Cimètiere
de la paroisse Saint-Martin (.pdf)
dernière édition 2008
La Loi des fabriques du Québec et les directives de l’archevêché de Montréal, nous rappellent que des concessions funéraires d’un cimetière catholique sont réservées uniquement aux fidèles d’une communauté catholique romaine.